PHILOSOPHIE

Jocelyn Legault, artiste-designer, considère l’inspiration comme un miroir qui nous guide dans l’élaboration de nos œuvres selon nos besoins, et qui puise dans notre créativité pour que nos accomplissements s’adaptent à notre environnement. Un exemple très symbolique pour Jocelyn est celui des canots d’écorce de pin des Kootenays, un peuple amérindien de l’Amérique du Nord. Leurs canots ont des bouts pointus qui permettent de se faufiler à travers les broussailles dans les montagnes Rocheuses, ou des extrémités qui se prolongent sous l’eau, pour traverser les rapides des rivières du sud de la Colombie-Britannique. Les formes de ces canots sont les reflets de paysages qu’ils traversent. Pour Jocelyn, nous nous adaptons à notre environnement pour créer c’est cela être attentif à l’inspiration. Et c’est dans cette philosophie, nourrie par les connaissances des anciens, que Jocelyn puise son inspiration pour créer ses œuvres d’art et d’artisanat : ses magnifiques traîneaux en bois pour enfant.

La meilleure période de l’année pour récolter l’écorce de bouleau est juin et juillet, soit au milieu de l’été. C’est à ce moment-là que la sève coule en abondance entre le tronc et l’écorce de l’arbre, quand fleurissent les roses sauvages en Alaska et au Minnesota, et que la luminescence des lucioles – ou mouches à feu au Québec, terre natale de Jocelyn – est à son maximum.  Pour l’artiste, cette belle coïncidence montre la créativité et la gaieté de la nature, de la vie, de la lumière. Il y prend plaisir tout comme un enfant ébloui par ces petits insectes qui saupoudrent avec magie les nuits chaudes d’été.

Dans son atelier plein de couleurs, d’outils soigneusement accrochés sur les murs, de machines intrigantes de menuiserie, le tout parfumé par l’odeur agréable de sciure de bois, on voit une photo de l’artiste Jocelyn petit enfant. En bonnet velouté de trappeur, pinceau à la main, il est agenouillé à côté d’un joli traineau. Pour Jocelyn, cette photo évoque la possibilité que nous choisissions notre vocation avant même d’exister.

rectangle enfant-02.png